Passer au contenu principal

La dénutrition chez les patients atteints de cancer

La dénutrition est une complication fréquente du cancer. Elle touche environ 40% des personnes atteintes de cancer et avec une prévalence plus importante pour les cancers des voies aérodigestives supérieures, de l’estomac, du pancréas et du poumon. La dénutrition a un impact sur les arrêts de traitements, les retards de traitement, la diminution des doses de traitement et donc minore les chances de réussite du traitement.

Mais aucune situation de cancérologie n’est indemne du risque de dénutrition. Toutes les localisations et tous les stades sont concernés.

Elle résulte d’un déséquilibre entre les apports alimentaires qui sont souvent diminués, et les besoins protéino-énergétiques de l’organisme, qui sont souvent augmentés, entrainant une perte de poids involontaire et une fonte des muscles. Cette perte musculaire, aussi appelée sarcopénie, est associée à un risque accru de complications des traitements (infections postopératoires, toxicités sévères de la chimiothérapie ou de l’immunothérapie,…).

En cancérologie, la perte d’appétit (anorexie) et l’augmentation de la dépense énergétique au repos participent fréquemment à l’amaigrissement et donc à la dénutrition. Diverses raisons, qu’elles soient liées à la maladie et/ou aux traitements administrés peuvent favoriser la dénutrition :

  • Les douleurs, et notamment les douleurs lors de la déglutition chez les patients atteints d’un cancer ORL ou un cancer de l’œsophage.

  • La fatigue, effet secondaire très fréquent des traitements.

  • Les troubles du goût

  • Les troubles de l’odorat

  • Les troubles digestifs (nausée, vomissements, constipation, diarrhée)