Renseigner sur le recours aux compléments alimentaires
Les compléments alimentaires ne doivent pas être confondus avec les compléments nutritionnels oraux (cf chapitre dédié).
Les compléments alimentaires se présentent sous forme de gélule, comprimé, solution buvable, poudre et concentrent une ou plusieurs molécules ou nutriments. Il s’agit souvent de micronutriments (vitamines, oligo-éléments, anti-oxydants, …), de prébiotiques et de probiotiques.
Il est déconseillé de consommer des compléments alimentaires hors prescription médicale car il peut exister des interactions délétères avec vos traitements contre le cancer. Certaines toxicités ont aussi été décrites en cas d’usage abusif de ces compléments alimentaires.
Ainsi, avant toute prise de supplémentation, conseillez au patient d’en parler à son équipe de soins pour vérifier la compatibilité avec votre traitement et l’absence de contre-indication avec son état de santé. Notamment il est fortement déconseillé de recourir aux extraits et décoctions de champignons et aux plantes médicinales chinoises.