Passer au contenu principal

Quels conseils donner aux patients qui doivent adapter leur alimentation ?

Besoins nutritionnels en oncologie

  • Besoins caloriques : 30 à 35 kcal/kg/jour

  • Besoins protéiques : 1,2 à 1,5 g/kg/jour (pour vous donner un exemple, cela correspond à 100 g de protéines par jour pour un poids de 70 kilos).

Le but des conseils alimentaires est d’aider le patient à maintenir des ingesta caloriques et protéiques les plus proches des besoins (cf supra.). Des conseils de première ligne peuvent être proposés mais une consultation avec une diététicienne-nutritionniste est recommandée.

Voici quelques conseils à proposer aux patients pour prévenir la dénutrition ou éviter qu’elle ne s’aggrave :

  • Adapter l’alimentation en privilégiant des aliments qui font envie (qu’on se sent capable de manger) et en adaptant les portions à votre appétit ;

  • Fractionner les prises alimentaires en ajoutant des collations dans la journée ;

  • Enrichir naturellement les repas avec des produits sucrés, des matières grasses et des protéines (beurre, crème fraîche, fromage râpé, dés de jambon, poudre de lait, …) ;

  • Eviter le forcing alimentaire (la seule personne capable d’estimer qualitativement et quantitativement ce qu’il peut manger est le patient lui-même) ;

  • Inviter le patient à adapter son alimentation (textures, associations, horaires, …) selon ses symptômes ;

  • Pratiquer une activité physique régulière, si besoin adaptée ;

  • Optimiser les soins de bouche et/ou les traitements antiémétiques ;

  • Éduquer les patients a l’importance de l’observance aux CNO préscits, et proposer des solutions en cas de difficulté. L'objectif des compléments nutritionnels oraux est d'aider à compléter les besoins nutritionnels du patient dénutri en plus de l'alimentation habituelle

Les traitements peuvent entrainer une modification du goût et de l’odorat. Les dégouts alimentaires qui en résultent portent souvent sur les aliments les plus protéiques. Il faut donc diversifier les sources de protéines (cf. annexe) et ne sourtout pas se forcer à manger un aliment dont on est dégouté.

Les compléments nutritionnels oraux (CNO) sont des préparations nutritives riches en énergie, en protéines, en vitamines et en minéraux.

Il existe des compositions et formats variés : boissons lactées, boissons sans lactose, crèmes, jus de fruits, compotes, potages, biscuits… Le CNO est prescrit en fonction des besoins nutritionnels du patient. De plus, il est préférable de consider les préférences du patient telles que les textures, les arômes ou bien le packaging. Il est donc nécessaire de tester différents CNO avant de mettre en place une prescription. Un suivi par un ou une diététicienne-nutritionniste permet de soutenir la prise en charge nutritionelle et est essentielle dans ce contexte.

Il est recommandé de les consommer à distance des repas, notamment en collation en milieu de matinée ou au goûter. Ces produits sont concentrés ein protéines et peuvent amener à réduire les prises alimentaires s’ils sont pris peu de temps avant les repas. Pour en améliorer la tolérance, il est donc conseillé de les boire ou manger lentement et par petites quantités. Pour les boissons, elles peuvent être mises au frais et couplées avec de l’eau pour les rendre moins sucrées.