Les programmes d'accompagnement Resilience

Les programmes d'accompagnement seront bientôt disponibles dans l’application, au sein de l’espace « Apaiser », pour les patient·e·s télésuivi·e·s uniquement.

Nous vous en dirons plus rapidement !

Que sont les programmes d'accompagnement Resilience ?

Les programmes conçus par Resilience ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des patient·e·s à travers des approches et pratiques complémentaires aux soins, et adaptées à leur situation. Leur but est de soulager des symptômes ciblés.

Chaque programme combine plusieurs types de contenus. Il est structuré en leçons, séances pratiques et sessions « live », animées par un·e instructeur·rice.

Les programmes créés par Resilience sont basés sur une approche scientifique solide et des bénéfices déjà prouvés. Ils permettent de passer d'une lecture « pédagogique » à une pratique « active ».

Quels programmes seront disponibles dans l’application ?

Dès mars 2023, trois programmes seront disponibles :

  • Le yoga.

  • La méditation.

  • L’activité physique.

Pour en savoir plus en attendant les programmes…

Comment ont été créés ces programmes ?

En collaboration avec l'équipe médicale, Resilience sélectionne des études scientifiques et des approches pertinentes, dont les bénéfices ont été démontrés. Par exemple, notre programme de méditation s'inspire d'une stratégie validée et testée dans un essai clinique randomisé par l'Université de Los Angeles, California (UCLA), publié en 2021 dans le Journal of Clinical Oncology.

Ces mêmes études et approches sont ensuite passées en revue par Resilience, qui en reprend les points essentiels pour créer un programme sur mesure pour les patient·e·s.

Pour animer chaque programme, Resilience collabore avec un·e instructeur·rice qui est un·e double expert·e — à la fois dans son domaine de pratique, mais aussi dans sa pratique auprès des patient·e·s atteint·e·s de cancer.

Comment les patient·e·s pourront-il·elle·s accéder aux programmes ?

Certains programmes, comme le programme de yoga et le programme d’activité physique, seront recommandés par les soignant·e·s sur la base des symptômes remontés par les patient·e·s.

D’autres programmes, comme le programme de méditation, seront accessibles en libre-accès dans l’application à tous·tes les patient·e·s télésuivi·e·s.

Les patient·e·s pourront-ils·elles rejoindre plusieurs programmes en même temps ?

Tout à fait ! C’est en collaboration avec leurs soignant·e·s que les patient·e·s pourront décider de de rejoindre plusieurs programmes, selon la pertinence du programme pour le·la patient·e et son état de santé.

Les patient·e·s non télésuivi·e·s auront-ils·elles accès aux programmes ?

Les patient·e·s qui ne sont pas télésuivi·e·s n’auront pas accès aux programmes Resilience. S’ils·elles expriment de l’intérêt pour ces programmes mais qu’ils·elles ne sont pas télésuivi·e·s, vous pouvez leur conseiller d’en parler à leur oncologue afin qu’il mette en place la télésurveillance.