Passer au contenu principal

L’enjeu de la nutrition dans le parcours d’un patient atteint d’un cancer

La maladie et les traitements peuvent augmenter les besoins en protéines et en énergie des patients atteints d’un cancer. Une alimentation adaptée est donc importante. Cependant, s’alimenter peut être difficile car le cancer et les traitements associés s’accompagnent souvent d’effets secondaires qui peuvent restreindre l’alimentation.

Il est essentiel d’accorder une vigilance particulière à la nutrition de chacun des patients. Ainsi, selon le risque de dénutrition indiqué dans le rapport de santé (moyen - élevé), vous pouvez suivre l’état nutritionnel des patients régulièrement et ajuster sa prise en charge.

Comment est calculé le score MUST Resilience ?

Resilience a choisi le score MUST pour évaluer risque de dénutrition des patients, en y ajoutant deux éléments dans l’algorithme afin de le personnaliser.

Quels critères sont pris en compte pour que celui-ci soit calculé ?

  • Réponses questions Ingestas

  • Poids 3 à 6 mois connu

  • Taille connue

  • Cancer primaire connue

  • Age connu

Pour en savoir plus sur le score must : https://www.bapen.org.uk/images/pdfs/must/french/must-toolkit.pdf

Pour permettre à Resilience de vous accompagner dans cette vigilance régulièrement, les données des patients devront être complétées et mise à jour (Les informations indispensables à renseigner) afin d’assurer un calcul fiable et permettant donc à Resilience de vous notifier en fonction des scores obtenus en lien avec le risque de dénutrition.